www.rie.ca
  • Accueil
  • Activités
    • Tournoi de golf
    • Colloque
    • AGA 2017
    • Activités (archives)
  • Inscription
  • Membres
    • Adhésion
    • Emplois
  • Répertoires
    • Membres PLATINE
    • Membres OR
    • Membres CUIVRE
    • Membres SILICIUM
    • Membres NICKEL
    • Partenaires
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infolettre
5 décembre
7h30 à 10h00
​au SaniSport de Brossard, 
BROSSARD


Retour sur la conférence ReSMIQ et NEWCAS
Photo
Partagez sur vos réseaux sociaux
Photo
Photo
Photo
Photo
Merci aux partenaires du 

Photo

Ce que vous avez peut-être manqué

Photo

Conférence Élect-RIE-onique

Conférence mensuelle
Élect-RIE-onique
 Lancer un nouveau produit présente des défis majeurs

7 novembre
7h30 à 10h00
au Carrefour Multsports
​Laval

Photo


Plus de 70 membres ont participé au MIT et au Golf 2017.

La 6ième édition du tournoi de golf
de l'industrie électronique québécoise

Photo

Photo
Photo

Les éléments du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada
​annoncé dans le budget fédéral 2017.

Photo
Notre conférencière, Julie Insley, directrice exécutive de la région du Québec, Secteur de la politique stratégique à Innovation, Sciences et Développement économique Canada nous a entretenu de l’offre en innovation du gouvernement canadien.

Succès du colloque du RIE à la Polytechnique

Photo

Espace Kiosques à permis aux visiteurs de rencontrer les autres participants et de discuter des projets techniques exposés par les étudiants au doctorat et à la maitrise. 

Photo

Introduction aux conférences sur les dernières innovations technologiques par des experts de la Polytechnique.

Photo

Visite de laboratoires de la Polytechnique donc le PolyFab, un espace permettant aux étudiants de réaliser toutes sortes de projets électroniques.

Pour voir encore plus de photos et lire un résumé du colloque

Circuit 5 à 7 avec les membres du RIE et de l'Eptech

Photo
Plus de 40 entrepreneurs et acteurs du milieu de l'électronique se sont rencontrés lors du Circuit 5à7 RIE Eptech de Québec de 2016

L'INTELLIGENCE EMBARQUÉE DANS LES VÉHICULES

Photo
Le conférencier
M. François Adam
Sirecteur général de l'IVI
Qu’il s’agisse d’automobiles, de camions, d’autobus ou tout autre type de véhicules, l’électronique est présente et en quantité toujours grandissante. Ce sera encore plus vrai dans le futur; on n'a qu'à penser aux véhicules à conduite autonome! 
​​
Notre conférencier, M. François Adam est ingénieur et directeur général de l'IVI. Avant de fonder l’Institut du Véhicule Innovant (IVI) en regroupant les équipes du Centre National du Transport Avancé (CNTA) et de l’Institut du Transport Avancé du Québec (ITAQ), M. Adam occupait le poste de directeur à l’ITAQ depuis 2012.  Au cours de sa carrière, il a été responsable de nombreux développements dans le domaine de l’électrification des transports dont plusieurs prototypes de véhicules électriques.  Il est également vice-président académique d’Innov-ÉÉ.  Son équipe a remporté le prix Génie Innovation 2016 de l’OIQ pour ses travaux de développement de l’autobus scolaire électrique e-Lion et mène présentement un ambitieux programme de recherche de 3,2M$ sur les véhicules autonomes hors-route.

Déjeuner électrionique Sherbrooke

Le 16 mai 2017 à 7h30
Photo

Les éléments du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada annoncé dans le budget fédéral 2017


​Conférencière: Julie Insley,  directrice exécutive de la région du Québec, Secteur de la politique stratégique à Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Déjeuner électrionique de la Rive Nord

7 juin 2017 à 7h30
Carrefour Multi-Sport Laval
3095 Autoroute Laval Ouest, Laval, Québec, H7P 4W5

L'intelligence artificielle (IA) et ses surprenantes applications

Photo
Photo

Montréal est devenue une ville incontournable dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à Yoshua Bengio et à son équipe (IVADO, MILA).  La révolution de l’apprentissage profond fait en ce moment couler beaucoup d’encre.  Je vais, lors de ce séminaire, essayer de démystifier le domaine de l’intelligence artificielle et plus spécifiquement de l’apprentissage machine.  Il est intéressant de noter que les techniques développées dans ce domaine permettent d’attaquer une foule de problèmes concrets qui paraissent bien loin du robot intelligent hollywoodien.

Notre conférencier, M. Alain Tapp, est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal depuis 2001.  Il est également membre du CRM, MILA et IVADO.  C'est un passionné de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la société. 


Le rôle structurant de la microélectronique dans l’émergence de
​l’industrie « Internet Objet » au Québec

Dans le cadre de cette présentation, M. Michel Langelier, nous présentera le potentiel commercial de cette industrie, ses défis ainsi que quelques solutions qui sont envisagées pour faciliter l’adoption des technologies dans ce secteur.  Comment la microélectronique joue un rôle structurant?  Et quelles sont les opportunités que les industriels peuvent saisir immédiatement?  Avant que d’autres joueurs émergents ne prennent la place.....!
Photo
Titulaire d'un MBA pour cadres (EMBA) ainsi que d'une maîtrise en éducation de l'Université d'Ottawa (M.éd.), Michel Langelier est conseiller stratégique pour l'Observatoire des Stratégies de Commercialisation de l’Innovation (OSCI) et a déjà été directeur général de l'ADRIQ.  Il compte plus de 25 ans d'expérience en qualité de gestionnaire dans plusieurs postes de haute direction.

Photo

Conférence sur l'industrie 4.0

Photo
L’industrie 4.0 est une stratégie manufacturière visant à mettre en oeuvre une usine intelligente (Smart Factory) pour :
•    répondre aux besoins personnalisés de vos clients (Mass Customization) aux coûts d’une production de masse (Mass Production)
•    assurer une meilleure allocation et un contrôle en temps réel de vos ressources
•    ENFIN ! livrer la promesse des 5 zéros de la production juste-à-temps : le zéro délai, le zéro stock, le zéro papier, le zéro défaut et le zéro panne.
•    Le zéro lumière ou l’usine entièrement automatisée est aussi visé à long terme pour pallier vos difficultés d’embauche.

L’industrie 4.0 est basée sur l’interconnexion de vos équipements de production et de vos systèmes informatisés (CRM - Customer Relationship Management, BPMS - Business Process Management System, ERP - Enterprise Resource Planning, PLM - Product Lifecycle Management, CAD/CAM, etc.) au sein de votre entreprise et avec vos clients, fournisseurs, sous-traitants et autres sites de production.

Notre conférecier, M. Jean-Pierre Dubé de JPD CONSEIL INC.

Jean-Pierre est un administrateur de société, conférencier & consultant en stratégie, opérations et numérique, avec plus de 30 années d'expérience. Depuis 1990, il a conseillé plus de 1000 PME et grandes entreprises dans une dizaine de pays.

Il a fondé JPD CONSEIL INC. en 2010, une société de conseil en management spécialisée en stratégie, opérations et numérique d'une dizaine de consultants. Il a aussi fondé TEKUNO NUMÉRIQUE INC. en 2016, une société de conseil spécialisée dans la transformation numérique des PME.

Jean-Pierre est bachelier en génie de la production automatisée de l'ÉTS en 1990. Jean-Pierre est également bachelier en technologie de l'électricité de l'ÉTS en 1986. Il est aussi diplômé en électronique du Cégep de Rimouski en 1983.


Le 1 février 2017 à 7h30
Marketing ou pas?
Photo
Pas de mitaine, pas de manteau, pas de tuque ni même un chapeau, c'est juste une tempête dans le cerveau!!!

Avouez que ça vous intrigue, n'est-ce pas?  Vous voulez en savoir plus?  Alors, réservez votre place dès maintenant pour cette conférence Elect - RIE - onique dont vous vous souviendrez longtemps!!!

Notre conférencier, M. Nabil Nakouzi, est diplômé en électronique et à la Faculté des Sciences mathématiques de Beyrouth au Liban.  Arrivé au Québec en 1990, il a occupé plusieurs postes dans l’industrie de l’électronique pour des compagnies telles que Positron, SR Telecom, Triton Electronik et Duons.  Il est à l’emploi de Digico à Laval depuis 2011.


Le 7 décembre 2016 : Le passeport intellectuel
Quelle différence y a-t-il entre une création, une invention et une innovation ? Comment savoir à qui appartient une propriété intellectuelle ?
 
Les conventions internationales sur le droit d’auteur supplantent les jurisprudences internes des états. Le passeport intellectuel permet d’identifier l’auteur et le titulaire d’une création, de la fixer sur papier et d’en indiquer son potentiel commercial. Ce document bénéficie d’une protection internationale dans les pays membres des traités internationaux et les secrets commerciaux qu’il contient sont protégés dans de nombreux pays par le droit sur les secrets commerciaux et le droit de la concurrence déloyale. En cas de violation de ses droits, le titulaire du droit peut invoquer les recours civils et infractions criminelles. L’antériorité de la création prévaut sur l’invention. La relance de l’économie intérieure des pays développés et le progrès économique des pays en voie de développement passent par la démocratisation de l’accès à la propriété intellectuelle.

Le conférencier François P. Granger, est Dr-ingénieur, chimiste, ancien président du RIE, ancien président de la Table sectorielle de haute-technologie du Sommet socio-économique de l'Outaouais, il est dans le transfert de technologie depuis 30 ans.  Il est actuellement Vice-président d’Aladia communications,

Il sera accomagnié de  Jean-Marc Mercier, Fondateur et président d’Aladia communications, entreprise qui aide les PME à recevoir leurs crédits d'impôt en RS&DE. Ayant créé la banque mondiale des innovations, il est le spécialiste du passeport intellectuel au Canada,  en étroite collaboration avec USD international , un organisme mondial au service des auteurs de créations, d'inventions et de concepts originaux.
Le 2 novembre 2016 : L'électronique du futur
Photo
Le conférencier Dr Sébastien Adam
L'électronique a grandement évolué depuis les 20 dernières années.  Que ce soit au niveau de la miniaturisation, de la puissance de calcul ou du coût des capteurs et autres éléments, nous ferons un bref retour sur cette technologie omniprésente et jetterons un regard fort intéressant sur ce qui nous attend pour les années à venir.

Notre conférencier, Dr Sébastien Adam, a joint le CIMEQ en 2016 à titre de Directeur, recherche et développement.  Il est titulaire d'un doctorat en génie logiciel de l’ÉTS, d’une maîtrise en systèmes informatiques de l’UQAM / McGill et d'un baccalauréat en informatique de gestion et génie logiciel de l'UQAM.  Sa formation et son expérience avec les systèmes embarqués, distribués et connectés sont des atouts uniques pour aider les entreprises à développer des systèmes innovants selon des exigences de qualité spécifiques.


Le 5 octobre 2016 :  la coopérative Expace Fabrique

Photo
Emmanuelle Raynauld cofondatrice
Lors du déjeuner-conférence, Emmanuelle Raynauld, cofondatrice de la coopérative, nous a présenté les origines de la coopérative, son opération sécuritaire pour les opérateurs novices, les différents types de membres individuels, corporatifs et autres ainsi que les services offerts tels que la formation, l’accès à des personnes ressources, le soutien technique, la location de bureau ou l’entreposage. Tout se trouve à un seul endroit. De la conception à la fabrication permettant de réaliser des économies de 50 à 70 % sur la fabrication d’un prototype selon la cofondatrice.

Première coopérative en milieu manufacturier au Québec, l’Espace Fabrique est un espace de travail commun, comme une usine, ouvert au public. Équipé d’outils et de machines de fabrication industrielle, autant pour travailler le bois que le métal, la soudure ou  l’électronique, cet atelier répond aux besoins de productions artistiques, industrielles et technologiques des esprits créatifs qui habitent la métropole.

Mme Raynauld nous a fait une présentation qui a capté l’intérêt des participants. Les questions ont été nombreuses, autant sur les services offerts que sur les difficultés auxquelles cette jeune entreprise a fait face, car étant dans une classe complètement à part en tant que coopérative sans but lucratif, son projet ne rente pas facilement dans une case pour les subventions ou les banquiers.

Monique Talbot
La présentation de EspaceFabrique
File Size: 1309 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier


Le 4 mai 2016 :L'ergonomie en électronique

Dépense ou investissement? Telle était la première question que nous a lancée Stéphanie L’Heureux, ergonome. Cette dernière était notre conférencière invitée lors du plus récent rendez-vous matinal mensuel du RIE. Vous aurez bien sûr deviné que l’objectif de Mme L’Heureux était de démontrer que l’argent affecté à l’ergonomie des postes de travail est non seulement un investissement, mais l’un des plus importants et rentables.

Dans tous les domaines, incluant l’électronique, l’ergonomie vise entre autres à améliorer le confort, faciliter le travail ainsi qu’à réduire les risques de lésions, de fatigue ou d’épuisement.  Mme L’Heureux nous a sensibilisés à se poser les questions permettant d’identifier les facteurs de risque, autant pour les postures dynamiques que statiques. Une fois que l’on est conscient des opérations qui posent un risque, l’identification des déterminants permet de comprendre pourquoi ce risque existe. La dernière étape devient ensuite relativement claire et directe, soit la recherche et l’application des solutions appropriées.  

Voici quelques suggestions qui s’appliquent bien à l’électronique:
– Porter une attention à la hauteur des pièces sur lesquelles vous travaillez (un support est-il nécessaire ?)
– Réduisez l’inclinaison de votre corps ou de votre cou lorsque vous utilisez une loupe ou un microscope
– Supportez la paume de votre main plutôt que le poignet, car une pression sur le poignet affecte la circulation sanguine
– Placez votre souris à gauche de votre clavier pour être plus centré (eh oui, même les droitiers y arrivent plus facilement qu’on ne le croit!!!).

Il y a eu plusieurs autres exemples, mais il fallait être présent pour ne pas avoir uniquement le résumé ;-)
Vous pouvez aussi recourir directement aux services de Mme L’Heureux : www.slheureuxergonome.com

par Manuel Robert
Photo
Photo
Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE, Mme Stéphanie L’Heureux conférencière et Mme Sylvie Cardinal artiste lors de la remise de l'oeuvre.
Photo
Suite à la présentation de Mme L’Heureux, nous avons été gratifiés de l’histoire de la création de l’entreprise Gentec, un de nos membres Platine.  Nous avons appris que la première mission commerciale de cette entreprise d’assemblage électronique avait d’abord été l’enseignement et la formation de techniciens en électroniques.  L’entreprise a beaucoup évolué depuis sa fondation en 1959, par M. Théodore Wildi, alors professeur émérite de l’Université Laval.  

Plus que l’assemblage, Gentec fait également la conception sur mesure et œuvre dans plusieurs domaines, comme les batteries de condensateurs, les chargeurs de batteries, les onduleurs et UPS, les contrôles d’éclairage, etc.

par Manuel Robert

Le premier Circuit 5@7 a eu lieu le 14 avril dernier,
au Restaurant Roasters du Marché Central.

Dans une ambiance décontractée et parfois frivole, nous avons accueilli trois nouveaux membres du RIE qui ont présenté leur entreprise en quelques minutes.  Cette nouvelle vitrine sert à donner plus de visibilité aux membres du RIE et ainsi faire connaître des entreprises comme Bystat/Iseb/Consab,
Microniks et Quéplast.
 
Plusieurs entreprises ont également reçu leur certificat de membre du RIE à cette occasion. Ce dernier reflète la catégorie et le programme d’adhésion du membre, soit Cuivre, Or ou Platine.Restez à l’affût de votre calendrier pour savoir quand aura lieu le prochain Circuit 5@7, ou les autres activités du RIE.

le 6 avril 2016: Les principaux programmes gouvernementaux de financement de l'innovation  (Service Concierge du PARI-CNRC)
Photo
C'était au tour de M. Luc Péloquin, du CRNC, à venir nous montrer une formidable ressource qui est disponible aux entrepreneurs et compagnies de tous les domaines, incluant l'électronique.

En effet, le CNRC a compris qu'il est souvent difficile de se retrouver parmi tous les programmes de subventions, bourses, aide financière, crédits d'impôts et autres.  Donc, même si ces programmes ont pour but d'aider les entreprises, il est nécessaire que l'entreprise en fasse la demande directe et que cette demande soit bien formulée.  Si l'entreprise n'est simplement pas au courant d'un certain programme d'aide, elle pourrait passer à côté d'une aide précieusequi permettrait de faire croître l'entreprise, de conserver ou créer des emplois.

C'est finalement dans le but de nous aider à "faire le ménage" dans tout ça que le CNRC a créé un service de CONCIERGE en innovation.  Le portail web s'avère bien utile, mais il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de communiquer par téléphone pour bien se faire diriger vers les bons programmes; un spécialiste vous reviendra dans les 48 heures.

https://concierge.innovation.gc.ca/fr/a-propos-du-service/communiquer-avec-nous

Parmi quelques programmes disponibles, citons entre autre qu'il y a de l'aide pour :
- L'exportation de produits et services (CanExport)
- L'embauche massif (8 employés ou plus en même temps)
- L'embauche pour les emplois d'été (Emploi d'Été Canada donne jusqu'à 50% du salaire minimum)

Une autre astuce qui a été mentionnée est de diviser un projet en parties distinctes, afin d'être
applicable par deux instances gouvernementales, au lieu d'une seule.  Le service de Concierge peut vous aider avec la mise en place de cette stratégie.

Lors du tour de table habituel, certains participants ont confirmé avoir utilisé le Concierge et en être très satisfaits.

À vous de jouer!


Le 23 mars 2016 à Sherbrooke Innopole: les Ateliers collectifs
Photo
Inspirée de la culture ''DIY'' (faites-le vous-même) ainsi que des modèles de ''makerspaces'' et de FabLabs, La Fabrique est le pilier central de la fabrication citoyenne à Sherbrooke.

Egalement un lieu de formation dans un environnement communautaire et collaboratif, la coopérative permet à ses membres de développer leur côté créatif et d'explorer de nouveaux domaines.

M. Jacques Lajoie, vice-président et directeur technologique pour l'Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET), nous présente cet outil de développement qu'est La Fabrique.  Vous aurez en prime, le témoignage d'un utilisateur et une visite guidée des laboratoires et ateliers.


Design Thinking le 2 mars

Photo
par Manuel Robert
concepteur électronique DFX Tech

Au déjeuner du 2 mars, Mme Nolwen Mahé nous a donné l'opportunité de nous instruire, avec une introduction du concept appelé "Design Thinking", qui nous apprend à bien cibler le vrai problème avant de tenter d'y apporter des solutions qui pourraient s'avérer inadéquates.

Pour ce faire, il faut entre autres s'assurer de commencer par évaluer la fonctionnalité plutôt que l'apparence ou la couleur.  C’est pour cette raison qu'il est suggéré d'inclure à votre équipe plusieurs personnes, de groupes variés, dès le début de l'évaluation.

Même IBM utilise ce concept depuis longtemps et le résume en trois mots.  Ces trois mots sont.....   Ah non, la réponse ne sera pas donnée ici, il fallait y être!  Vous aurez cependant un atout considérable si vous participez à l'atelier complet de Design Thinking que le RIE projette d'organiser.  Suivez l'infolettre pour les informations.  Cet atelier pourrait grandement faire avancer votre entreprise!

Mme Nolwen MAHÉ est diplômée du MBA de l’Université McGill et ingénieure de l’INSA de Rennes, France.  Consultante et formatrice, elle anime au Data Science Institute des séminaires privés ou publics basés sur le Design Thinking, une approche d’innovation centrée sur l’usager.


25 février 2016: Visite Labo Circuit

Le 24 février dernier avait lieu la première visite technique du RIE en 2016.  C'est la compagnie Circuit Labo, commanditaire platine du RIE, qui a profité de cette occasion  pour se faire connaître et nous démontrer le savoir-faire de l'entreprise.   

Après le cocktail d'accueil, M. René Séguin a ouvert le bal avec une brève allocution sur PMEMTL, nous expliquant principalement que les CLD (Centre Local de Développement) ont été réformés et remaniés, mais continuent d'offrir des services aux entreprises locales.

Ensuite, notre invité spécial, Christian Houle, Fondateur et chef Nerd de l'entreprise en démarrage Phazon, nous a présenté ses écouteurs sans fil et nous a surtout parlé de sa campagne de sociofinancement en exposant quelques mythes par rapport à la réalité.  Nous y avons entre autres compris l'importance du « timing » dans la campagne de marketing.

Finalement, Dominique Labelle nous a entretenu sur la philosophie de Circuit Labo et nous a montré quelques statistiques intéressantes pour l'industrie des circuits imprimés.  La vingtaine de participants s'est alors divisée en 2 groupes pour visiter l'usine. Pour les plus curieux, M. Labelle nous a choyés en effectuant lui-même la visite guidée.  Malgré l'heure qui avançait, la fougue et la passion de ce dernier étaient omniprésentes.  Chaque question a été répondue avec autant de détails que les participants en voulaient.  

Vraiment, ce fut une visite très animée pendant laquelle les participants en ont appris énormément sur les circuits imprimés.  Merci encore à Dominique Labelle de nous avoir accueillis.

par Manuel Robert
Picture
M. Dominique Labelle nous a entretenu sur la philosophie de Circuit Labo avant la visite de son usine.
Picture
L'un des conférenciers, M. Chris Houle, fondateur de la compagnie Phazon qui a développé les premiers écouteurs sans fil au monde possèdant une taille universelle

 Déjeuner du 3 février 2016

Malgré le verglas qui tombait, plus de 30 personnes ont participé à la première activité manquant le retour des déjeuners du RIE sur la Rive-Sud.

Cette rencontre proposait la première vitrine offerte par le RIE à ses membres PLATINE.  C'est Benoit Yelle, partenaire de la firme Gowlings, qui a bénéficié de cette vitrine, juste avant le conférencier principal.

M. Yelle, agent de brevet du bureau Gowlings, nous a rappelé les services offerts comme encadrement face aux litiges légaux, des solutions pour le droit des affaires et plusieurs ressources concernant la propriété intellectuelle.

Notre conférencier principal, Mathieu Lachaîne, PDG fondateur de UBIOS, est venu nous présenter sa vision de la domotique (et plus encore).  Leur système de prévention et détection de dégâts d'eau n'est que le point d'entrée en marché pour un système de maison intelligente modulaire avec une infrastructure évolutive. Malgré une société de consommation utilisant à profusion l'obsolescence planifiée, le modèle d'affaires simple d'UBIOS en fait un agent du développement durable.  En effet, offrant un service mensuel plutôt que des produits, la société s'impose elle-même d'offrir des produits fiables et durables, car c'est elle qui devra éponger les coûts de remplacement.  

L'ingénieur Daniel Landry, directeur de l'ingénierie chez UBIOS, a également glissé quelques mots pour parler en termes plus techniques de leur approche modulaire.  Bien que celle-ci comporte plusieurs avantages (fonctions communes, ajout de fonctions, développement rapide, évolutivité, etc.), l’ingénieur nous met en garde que cette approche peut également devenir très complexe si elle est mal gérée.

UBIOS est la première « gazelle » en Amérique du Nord à lancer un financement participatif.  

par Manuel Robert
Malgré le verglas qui tombait, plus de 30 personnes ont participé à la première activité manquant le retour des déjeuners du RIE sur la Rive-Sud.

Cette rencontre proposait la première vitrine offerte par le RIE à ses membres PLATINE.  C'est Benoit Yelle, partenaire de la firme Gowlings, qui a bénéficié de cette vitrine, juste avant le conférencier principal.

M. Yelle, agent de brevet du bureau Gowlings, nous a rappelé les services offerts comme encadrement face aux litiges légaux, des solutions pour le droit des affaires et plusieurs ressources concernant la propriété intellectuelle.

Notre conférencier principal, Mathieu Lachaîne, PDG fondateur de UBIOS, est venu nous présenter sa vision de la domotique (et plus encore).  Leur système de prévention et détection de dégâts d'eau n'est que le point d'entrée en marché pour un système de maison intelligente modulaire avec une infrastructure évolutive. Malgré une société de consommation utilisant à profusion l'obsolescence planifiée, le modèle d'affaires simple d'UBIOS en fait un agent du développement durable.  En effet, offrant un service mensuel plutôt que des produits, la société s'impose elle-même d'offrir des produits fiables et durables, car c'est elle qui devra éponger les coûts de remplacement.  

L'ingénieur Daniel Landry, directeur de l'ingénierie chez UBIOS, a également glissé quelques mots pour parler en termes plus techniques de leur approche modulaire.  Bien que celle-ci comporte plusieurs avantages (fonctions communes, ajout de fonctions, développement rapide, évolutivité, etc.), l’ingénieur nous met en garde que cette approche peut également devenir très complexe si elle est mal gérée.

UBIOS est la première « gazelle » en Amérique du Nord à lancer un financement participatif.  

par Manuel Robert
Picture
Mme Syvie Cardinal artiste, les conférenciers Mathieu Lachaîne, Daniel Landry et Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE lors de la remise de l'oeuvre remercient les conférenciers.

Déjeuner du 6 janvier

Picture
Le 6 janvier dernier, Gilles Phillion, de la compagnie Nemko, est venu nous entretenir de quelques-unes des innovations qu'il a découvertes lors de sa participation au CTIA Supermobility 2015 de Las Vegas.  Cette exposition qui est surtout centrée sur les applications sans fil, représente un créneau important du marché de Nemko, puisqu'ils font entre autres l'intégration de modules RF et des essais de certifications EMI tels que FCC.

Parmi les applications présentées, plusieurs portaient sur IOT (internet des objets), les drones volants et des démonstrations de réalité virtuelle.

Ce qui a retenu le plus l'attention de M. Phillion, c'est la présentation de la voiture Dash, de Innova.  Cette dernière est une voiture miniature (de taille similaire à une voiturette de golf), entièrement électrique et pourvue de multiples caractéristiques électroniques, telles que des panneaux solaires, le Wi-Fi et la communication avec les autres voitures similaires.

Certes, cette voiture est réservée pour la basse vitesse, soit 40km/h. Toutefois, ce qui en est le plus surprenant, c'est le potentiel qu'elle démontre pour les applications futures.  En effet, on est un peu loin d'un développement commercial complet, mais le potentiel laisse entrevoir que le « futur » n'est pas si loin que ça.Cliquez ici pour modifier.
par Manuel Robert
Picture
Mme Sylvie Cardinal artiste, et M. Gilles Phillion conférencier et Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE lors de la remise de l'oeuvre représentant le conférencier.

Déjeuner du 2 décembre

Photo
Photo

M. Jean-Marc Pittet, président de la compagnie Elmec, est venu nous entretenir des voitures électriques et sur leur conséquence future sur notre société.

Selon M. Pittet, les récentes avancées technologiques permettant aux voitures de parcourir des distances de plus de 450 km avec environ 85-90 % d’efficacité énergétique est remarquable comparé au 25 % pour les voitures à essence. Toutefois, ce qui retient son attention, c’est surtout les implications de l’automatisation de la conduite.  

« Lorsque la conduite des voitures sera vraiment autonome et suffisamment répandue, les gens ne seront plus nécessairement propriétaires d’une voiture. » a fait remarqué Jean Marc Pittet. De l’avis du président de Elmec,
Celles-ci pourront être partagées entre les utilisateurs.diminuer par le fait même la quantité de voitures stationnées et réduire les espaces de stationnements requis dans les villes.

par Manuel Robert / Daniel Bindley
Photo
Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE et M. Jean-Marc Pittet, président de la compagnie Elmec et conférencier.


Déjeuner du 4 novembre

Photo
Photo
Le 4 novembre dernier, M. Guillaume Parenteau de la compagnie Epsila est venu entretenir les menbres du RIE de la technologie RFID.  De nos jours, la majorité des compagnies sont au courant de ce qu'est la technologie et ils cherchent plutôt à savoir comment l'implanter et à bien l'utiliser.  Selon un sondage interne d’Epsila, environ 45% des entreprises utilisent déjà l’une ou l'autre des formes de RFID, technologie qui est maintenant en phase de productivité.

Trois motivations principales portent les entreprises à opter pour une solution RFID:

1- Identification sans intervention humaine
2- Robustesse du système
3- Capacité à modifier dynamiquement le contenu informationnel

par Manuel Robert
Photo
Mme Sylvie Cardinal artiste, Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE et M. Guillaume Parenteau conférencier lors de la remise de l'oeuvre représentant le conférencier.
M. Parenteau est cofondateur de Deuteron Acquisition (acquise en 2007 par Epsilia), une entreprise qui opère dans le domaine de la RFID (Radio Frequency Identification) appliquée dans la logistique et la traçabilité.

Déjeuner du 7 octobre:

Photo
Le iMuFAB est un atelier de fabrication numérique qui stimule l’innovation en donnant accès à des outils de fabrication numérique gratuitement pendant au minimum une journée par semaine.  L'atelier situé dans les locaux de l'université Concordia, met à la disposition des participants des logiciels de modélisation 3D, Imprimantes 3D, outils de découpe Laser (60w – 100w), de petites CNC, microfraiseuses, de découpe de vinyle et de composantes électroniques.

On retrouve plus de huit ateliers dans la région de Montréal. Le premier Fab Lab a été ouvert au MIT en 2002.
imufab_rie_10-2015.pptx
File Size: 4195 kb
File Type: pptx
Télécharger le fichier

Visionner le PowerPoint de l'iMufab
Le 25 avril 2015, Marc-André Léger et les responsables du iMusée ont démarré un laboratoire de fabrication numérique, le iMuFab. Ceux-ci veulent créer un environnement qui facilite l'innovation et l'expérimentation. M. Léger est venu nous parler de ce projet.
Photo
Mme Sylvie Cardinal artiste, M. Marc André Léger conférencier du iMuxFab et Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE lors de la remise de l'oeuvre représentant le conférencier.

Déjeuner du 2 septembre: Système de pointeur dans un environnement 3D ou "la sourie 3D" avec Tomás Dorta du laboratoire de recherche en design Hybridlab

Photo
Robert Lefebvre, dir activité déjeuner, Tomás Dorta, Hybridlab et Geneviève Ouellet, présidente du RIE
M Dorta est architecte et designer praticien. Diplômé de l'université Centrale du Venezuela à Caracas, il a entrepris des études supérieures à l'Université de Montréal et a obtenu son doctorat (2001) en étudiant l'impact de la réalité virtuelle comme outil de visualisation sur le processus de design. Il est devenu professeur adjoint en 2003 et professeur agrégé en 2009. Il enseigne à la M.Sc.A, option Design et complexité et donne des ateliers en design industriel portant sur les nouvelles technologies, le design collaboratif et la bionique.
Photo
M. Dorta a su captiver son auditoire en expliquant les défis qu’il faut relever pour permettre à un usager de saisir un objet dans un environnement virtuel. Nos membres ont été impressionner lors d’une démonstration en direct du fonctionnement du pointeur 3D.

Déjeuner du 6 juin: Bâtir l'avenir avec M. Francois Poirier, designer industriel et fondateur de la compagnie Makerbloks.

Picture
Robert Lefebvre, dir activité déjeuner, Francois Poirier, fondateur de la compagnie Makerbloks et Geneviève Ouellet, présidente du RIE
MakerBloks est une jeune entreprise basée à Montréal qui vise à permettre aux enfants de développer des montages électroniques facilement. Leur objectif est d'inspirer les enfants et de leur donner les moyens de créer la prochaine génération de technologies. Les gens de MakerBloks voulant fournir aux enfants de l'aide, des outils innovants et une communauté grandissante qui motiveront leur imagination et leur curiosité.
Picture
Notre conférencier, M. Poirier a su facilement capter l'attention et la curiosité des participants lorsqu'il a fait le récit de la route qu'il a empruntée depuis l'émergence de son idée et l'entreprise qu'il a créée.

Déjeuner du 6 mai 2015 / La pertinence du brevet dans une entreprise technologique par Benoit Yelle

M. Benoît Yelle et Geneviève Ouellet
M. Benoît Yelle, agent de brevet et Mme Geneviève Ouellet, présidente du RIE
Avantage concurrentiel indéniable, le brevet est un actif important pour une entreprise technologique, car celui-ci fait partie de la stratégie de développements des entreprises.  Avec la présentation de M. Benoît Yelle, agent de brevet chez Gowlings, les participants du déjeuner ont été en mesure de parfaire leurs compréhension du domaine de la proporété intelletuelle et en particulier, celui du brevet.
Yelle agent de brevet
Le conférencier M. Yelle, agent de brevet chez Gowlings
et la présentation (pdf)

Colloque 2012: 
L'électronique d'ici au service des énergies vertes

Photo